Index

Index
Préliminaires
Normes et applications
Répertoires - Tables de conversion

Préliminaires

1. GENERALITÉS
Le présent catalogue "FONTES DE VOIRIE" a été conçu spécialement pour l'ingénieur, l'architecte, l'entrepreneur ou toute autre personne chargée du choix ou de l'installation de regards et de grilles de route. Il se veut un instrument simple et pratique pour orienter son utilisateur sur le choix le plus judicieux et le mieux adapté à chaque cas spécifique.
Il annule et remplace toutes les éditions précédentes.
Toutes les dimensions sont indiquées en millimètres. Les poids le sont à titre indicatifs.
2. NORMALISATION ET UTILISATION
Les cadres et les couvercles des regards et des grilles de route FASA correspondent pour la plupart aux exigences de la norme européenne EN 124 ainsi qu’à la norme suisse SN 640 366a.
La FASA SA est membre de VSS (Union des professionnels suisses de la route) et ses produits sont généralement soumis aux normes ou aux recommandations de cette association, ainsi qu'à toutes celles de la SNV (Société suisse de normalisation) et de la SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes).
Les fontes de voirie FASA peuvent être mises en œuvre et utilisées dans tous les cas où un dispositif de couronnement ou de fermeture doit être installé au-dessus d'un orifice quel qu'il soit. Le type de sollicitations qu'elles doivent subir détermine le choix précis de l'article à prévoir, et ceci selon chaque cas particulier.
3. GUIDES D'UTILISATION
L'ingénieur, l'architecte, l'entrepreneur ou toute autre personne chargée du choix ou de l'installation de fontes de voirie utilisera les documents suivants pour déterminer quel regard ou quelle grille FASA convient le mieux au cas particulier qui lui est posé :
  • Le tableau Normes et Applications (1.31) lui permet de déterminer en fonction de sa zone d'utilisation, à quelles sollicitations doit répondre le regard ou la grille devant être utilisé.
  • Les normes EN 124 et SN 640 366a lui fournissent la notion de groupes et de classes minimales en fonction des lieux d’installation des dispositifs. Un schéma et une description de ceux-ci les explicitent (1.41)
  • Le Répertoire synoptique (1.111 - 1.114) le guide, à partir des principaux critères qui lui sont connus ou qu'il entend faire respecter, pour choisir le genre d'article correspondant à ses besoins et la référence à rechercher.
  • Le Répertoire numérique par référence (1.131) et le Répertoire numérique par page (1.132) lui donnent la clef d'accès aux fiches techniques sur lesquelles il trouve, pour `chaque modèle, les caractéristiques dimensionnelles, techniques et d'utilisation.
  • Des Tables de conversion (1.151 - 1.155) sommaires font partie intégrante du présent catalogue. Une version plus élaborée est disponible avec la version internet de notre catalogue.
4. STRUCTURE DU CATALOGUE
La classification des fontes de voirie FASA est élaborée selon des critères bien précis.
  • Le répertoire général indique les chapitres dans lesquels les différents articles sont regroupés.
  • A l'intérieur de ceux-ci, les modèles rectangulaires ou carrés précèdent les modèles ronds.
  • Les différentes classes d’utilisation sont en ordre croissant pour chaque type d'article.
  • Des notices d'emploi et de pose complètent cette documentation en assistant l'utilisateur par des conseils pratiques.
5. MODE D'EMPLOI : (Deutsche Versione - Versione italiana)
La version numérique, téléchargeable sur le site internet www.fasa.ch, permet de naviguer dans celui-ci avec grande simplicité et sur votre propre ordinateur. Une version imprimable, soit en recto/verso, soit uniquement en recto est aussi téléchargeable selon le désir de l’utilisateur et permet d’avoir toujours à disposition la version la plus récente.
Dès qu’une modification importante est effectuée, l’utilisateur inscrit sera averti personnellement par e-mail afin qu’il puisse télécharger la dernière version.
Pour résumer la facilité d'utilisation du présent document, les conseils suivants sont proposés :
En haut à droite de chaque page peuvent se trouver 4 icones permettant un déplacement immédiat vers les pages d'entête, à savoir :
  • L'icone permet d'afficher la Table des matières du catalogue
  • L'icone permet de se placer au début des Tableaux synoptiques (1.111 - 1.114)
  • L'icone permet de se placer sur la page du Répertoire numérique par référence (1.131 et 1.132)
  • L’icone permet de faire part de vos commentaires et suggestions sur le présent catalogue ainsi que d’y apporter une évaluation.
Outre ces 4 icones, les textes écrits en rouge sont des liens directs vers les pages y faisant référence.
Enfin, si le lecteur de PDF lié à l'ouverture du présent catalogue vous l'autorise, il est possible d'afficher dans la barre latérale, soit la table détaillée des matières, soit les pages réduites du catalogue. Dans un tel cas, un seul click de souris suffit à atteindre la page désirée.
6. CONSEILS ET ASSISTANCE
Par l'élaboration de ce catalogue, la FASA SA désire apporter à l'utilisateur des produits de voirie un outil de travail correspondant aux besoins de plus en plus exigeants du marché et une alternative bien plus que complémentaire.
Ses spécialistes sont à l'entière disposition de tout prescripteur et utilisateur des fontes de voirie pour les conseiller ou les assister dans le choix, l'utilisation ou la pose de quelque article que ce soit. Avoir recours à leur service, c'est s'assurer une collaboration constructive à la solution de tout problème potentiel aussi bien dans le domaine du trafic routier que dans celui des travaux de génie civil.